Esquisse n°1 : ma démarche
Je m'appelle Soline et je suis étudiante en Lettres et arts et Théâtre à Paris. C'est important pour moi de vous proposer ici mes tableaux en espérant ainsi leur donner vie, les savoir choisis, exposés et appréciés.
Je m'intéresse à la couleur, à la vivacité du trait et à la profondeur des visages. Je crée en général des inconnus, calmes, qui nous observent. Je suis fascinée par les sentiments et notamment le vide qu'éprouvent certains Hommes. C'est en essayant de capter des moments d'attente que je cherche à rendre compte en même temps de ce vide et de la présence pourtant forte de ces visages. Pour moi l'attente est un moment de prise de pouvoir par rapport au régissement du temps, un moment où rien ne peut être fait et rien ne veut être fait. Le vide de l'entre-deux actions est précieux et puissant dans notre monde "à deux cents à l'heure".
D'autre part, je ne représente presque que des femmes ou des personnes non-binaires car je m'intéresse aux problématiques de genres dans la société et dans l'art. Il en va de même de la représentation des personnes racisées. Je cherche à montrer ces individus sans les réduire à cette part de leur identité seule, sans concentrer nos regards sur leur genre, leur couleur de peau, leur place sociale ou dans l'art,...
Je veux parler de notre diversité sans politiser notre existence.
Esquisse n°2 : mes inspirations
Je parcours les musées autant que les lignes des livres de poésie: c'est-à-dire beaucoup. Matisse, Modigliani, Irving Penn ou aujourd'hui Chris Gambrell et bien d'autres encore sont des sources inépuisables d'inspiration et d'appropriation esthétique. La littérature est aussi un déclencheur de beaucoup de mes œuvres: les textes de Pessoa, Baudelaire, René Char, etc, sont porteur d'émotions donnant un souffle premier à certains dessins qui se construisent autour de leur lecture.
Last but not least : mon entourage, les voyages et la pluridisciplinarité.
Si j'ai évoqué mes inspirations artistiques, beaucoup d'autres viennent surtout de rencontres, d'échanges et de voyages. Ces inspirations sont très indirectes mais vont influencer mon trait à travers la découverte de nouvelles façon de penser l'art, de vivre, la vue de nouveaux paysages et couleurs, ... Je suis entourée d'artistes qui me partagent des arts tels que la musique, la photogaphie, le théâtre,... (Sachez d'ailleurs que si vous m'achetez des œuvres, cela m'aidera en grande partie à monter un spectacle de théâtre que je mets en scène !)
Cette multi-disciplinarité est évidemment très fructueuse dans ma manière de penser l'art et d'essayer de transmettre des émotions corporelles à travers quelques traits.
D'autres jeunes peintres qui pourraient vous intéresser : d'autres approches, d'autres coup de pinceaux, et beaucoup de talent
Nuage d'un atypique, 60x50, acrylique sur toile.
Sephora Metry
La chambre orange, 30 x 24 cm, acrylique sur toile.